RETROUVEZ CI-DESSOUS L'ENTRETIEN DE LA PRÉSIDENTE DE NOTRE ASSOCIATION
( www.letempsdelenfance.fr ) CARINE CHAIX EN "UNE" DU JDD QUI ÉVOQUE NOTRE ACTION AUPRÈS DE LA MINISTRE DE L'ÉDUCATION NATIONALE POUR QUE LES ENFANTS SOIENT PROTÉGÉS DES DÉRIVES DES COURS D'ÉDUCATION À LA SEXUALITÉ.
Extrait « Dans l’enceinte scolaire, des écoliers sont aujourd’hui choqués par des propos inadaptés ou des images à caractère sexuel lors de ces cours d’éducation à la sexualité. Nous demandons que des garanties soient posées pour les protéger.
Il est d’abord impératif de sortir les élèves de maternelle, primaire et 6e du champ de l’obligation légale de ces cours. La loi instaurée par Jack Lang en 2001 a produit tant d’effets délétères, qu’il est maintenant urgent de la modifier ou, a minima, de revoir ses modalités d’application.
Nous demandons que des limites claires sur les contenus et les supports pédagogiques de ces cours soient posées et qu’une formation obligatoire sur ces sujets sensibles et sur les stades de développement psychique des enfants soit dispensée aux enseignants. Le rôle de premier éducateur des familles doit, par ailleurs, être respecté, par une information préalable sur le contenu et le moment de ces séances.
Lorsqu’on sait que l’Éducation nationale peine déjà à assurer sa mission de transmission des connaissances et de partage des valeurs de la République, comment lui ajouter une telle responsabilité sans poser toutes ces garanties ? »
