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ÉDUCATION À LA SEXUALITÉ À L'ÉCOLE : CHAQUE ENFANT MÉRITE UNE PAROLE AJUSTÉE ET ADAPTÉE À SON ÂGE
 

Chaque enfant mérite une parole ajustée et adaptée à son âge

🐾 Pendant ce temps unique de l'enfance, marqué par l'innocence et la découverte, où l’enfant apprend tout de l’adulte, chaque parole compte pour lui. Qui plus est dans le domaine de l'intime.

📚 Lors de la récente consultation nationale sur l'éducation à la sexualité à l'école, de la maternelle à la terminale, Le Temps de l'Enfance a adressé ses recommandations au Conseil Supérieur des Programmes et au ministère de l’Éducation nationale sur le contenu et les objectifs de ce programme.

Notre association a souligné les risques que comportent certains aspects de ce programme et a formulé des propositions pour les limiter, dont les suivantes :

👉 garantir la transparence envers les familles
👉 assurer une formation adéquate et obligatoire des enseignants et intervenants,
👉 veiller à la neutralité idéologique des associations intervenantes et des enseignements.

Afin d’éviter la répétition de dérives déjà constatées dans ces cours et des troubles psychologiques qu’ils ont pu générer, fixer clairement des lignes rouges que les intervenants ne doivent pas franchir :

 

🔶 ne pas inciter les enfants à se questionner sur leur identité de genre

 

🔶 en maternelle et en primaire, énoncer les limites du contenu sur la découverte du corps sexué en interdisant toute évocation de la masturbation ou du plaisir sexuel et supprimer à l'école élémentaire (CM1-CM2), les cours d'éducation à la sexualité stricto sensu. Un enfant de 9-10 ans n'est pas suffisamment mature sur ces sujets

 

🔶 au Collège, interdire formellement l'enseignement de pratiques sexuelles, proposer des supports appropriés, sans prisme idéologique

 

🔶 interdire aux enseignants de répondre aux questions inappropriés des enfants car tous les enfants n’ont pas le même degré de maturité

 

🔶 limiter la participation des élèves à une participation strictement volontaireNous avons également mis en garde les acteurs concernés du risque de responsabilité pouvant peser sur eux si de nouvelles dérives avaient lieu en raison d’un programme imprécis et d’un cadre mal défini.

 

Carine Chaix et Adeline de Finance

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